Visibilité digitale de mon entreprise : par où commencer ?
Accueil > Visibilité digitale de mon entreprise : par où commencer ?
Vous réfléchissez à placer le digital au cœur de votre stratégie d’entreprise pour augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux clients ? Quand on sait que plus de 90% des acheteurs réalisent au moins une recherche en ligne avant de réaliser un achat, on ne peut que vous encourager dans cette démarche de digitalisation ! Toutefois, vous avez pu constater lors de vos premières recherches à quel point ce domaine est vaste et peut en devenir vertigineux. Dans cet article, la Team Meddup vous donne justement des clés concrètes pour vous mettre sereinement sur les rails du marketing digital et vous aider à en tirer tous les bénéfices. Bienvenue à bord !
Sommaire :
1. Stratégie digitale : définir des objectifs clairs
2. Comprendre sa cible et ses attentes
3. Clarifier votre offre de valeur sur votre site internet
4. Attirer du trafic qualifié sur votre site web
5. Garder le contact avec vos visiteurs pour les convertir en clients
1 - Stratégie digitale : définir des objectifs clairs
Ne vous inquiétez pas, on va bien vous parler d’éléments opérationnels dans cet article, tels que le site web, le référencement ou encore l’inbound marketing. Mais ne brusquons pas les choses, au risque de perdre de vue ce qui doit être le poumon de votre stratégie de marketing en ligne : les objectifs de votre marque.
Une bonne définition de vos objectifs permet de poser clairement vos attentes et de déployer des moyens (actions, budgets, compétences) en adéquation directe avec vos objectifs. Vous pourrez ainsi prioriser vos chantiers, à la fois en fonction du temps que vous avez et du budget que vous souhaitez investir.
Quelques exemples d’objectifs concrets :
- Développer la visibilité en ligne de votre entreprise
- Positionner votre marque comme une référence sur son secteur
- Construire une communauté autour de votre marque
- Booster le trafic de votre site web
- Générer des leads sur votre site web
- Transformer plus facilement vos leads actuels en clients
- Promouvoir une nouvelle offre
- Développer les ventes sur votre site e-commerce
- Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs
En soi, une stratégie digitale peut répondre à tous ces enjeux, mais ils ne s’appuient pas tous sur les mêmes messages et canaux. Bien connaître vos chantiers prioritaires sera donc la meilleure façon d’actionner des leviers webmarketing pertinents, et d’en attendre les bons résultats.
À titre illustratif, si vous souhaitez développer votre posture d’expert sur votre marché, lancer des campagne Google Ads ne suffira pas, une stratégie de contenu – ou inbound marketing – sera bien mieux adaptée.
2 - Comprendre sa cible et ses attentes
Même si votre objectif central consiste à vendre in fine votre produit ou service, vous devrez d’abord vous intéresser à votre cible. Après tout, vous avez bien lancé votre activité pour répondre à un besoin que vous aviez identifié, non ? À cette étape, vous pouvez donc vous questionner avec beaucoup d’empathie sur les problématiques de votre client idéal et son fonctionnement au quotidien.
Quelques questions à vous poser :
- Quel âge a votre client ?
- Quels sont ses canaux de veille et d’information ?
- À laquelle de ses problématiques êtes-vous en mesure de répondre ?
- À quels arguments est-il réceptif ?
- Quelles sont ses craintes ? Et donc comment le rassurer ?
En marketing, on appelle ça faire son « personae », c’est-à-dire établir le profil complet de votre client type, et construire votre stratégie digitale en fonction, afin de délivrer le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes. Eh oui, le marketing de masse ne fonctionne plus vraiment depuis des années, et votre communication digitale ne performera que si elle est réellement ciblée ! Chez Meddup, on s’en réjouit, car cette tendance met fin aux formats très publicitaires souvent intrusifs pour l’internaute, et replace le marketing au service de contenus plus informatifs.
3 - Clarifier votre offre de valeur sur votre site internet
Vous connaissez vos objectifs, vous avez dessiné les contours de votre cœur de cible, il est désormais temps de clarifier votre offre de valeur ! Vous le savez aussi bien que nous, on peut avoir le meilleur produit ou service du monde, mais si le client ne le perçoit pas comme tel, la vente est quasiment impossible. Une des forces de votre marketing digital est justement de savoir mettre en avant les éléments qui aideront à valoriser votre offre auprès des internautes qui visiteront votre site web.
- Que proposez-vous concrètement ?
- En quoi êtes-vous légitime pour vendre votre solution ?
- Quels sont les bénéfices de votre offre ?
- Comment déployez-vous votre produit ou service ?
- Quels sont vos tarifs et conditions ?
- Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrence ?
- Que disent vos clients actuels de votre offre ?
Le site internet est votre principale vitrine digitale et c’est surtout l’endroit où se prend la décision d’acheter ou non votre solution. Sur chaque page, vous devez donc répondre aux questions que vos prospects se posent, et leur apporter tous les éléments de réassurance nécessaires à l’acquisition de leur confiance. Là encore, en comprenant les besoins de votre cible, vous positionnerez d’autant mieux votre offre en réponse à ces problématiques.
Soyez explicite, clair, précis et factuel sur votre site, en utilisant des termes que votre client idéal comprendra et appréciera. Les meilleurs mots ne sont pas forcément ceux qui parlent le mieux de vous, mais ceux qui parlent le plus à vos clients, ne l’oubliez jamais !
4 - Attirer du trafic qualifié sur votre site web
Maintenant que votre vitrine digitale est optimisée, il est temps de faire venir du monde à l’intérieur. Finalement, on est assez proche d’un commerce traditionnel : vous soignez d’abord votre boutique, votre slogan, vos prix, vos argumentaires, la mise en avant de vos produits, avant de faire venir du monde dans votre magasin. Le marketing digital s’appuie finalement sur la même logique, mais de façon dématérialisée.
Mais alors comment procéder concrètement pour attirer des internautes sur votre site internet ?
Produire des contenus à forte valeur ajoutée
Puisque vous connaissez vos cibles et leurs besoins, vous pouvez vous servir de ces informations pour créer des contenus qui leur apportent des solutions. Vous pourrez à la fois les aider dans la résolution de leurs problématiques, mais aussi vous positionner comme un expert de confiance sur ces sujets. Nous voici en plein dans l’inbound marketing, cette fameuse stratégie de contenu qui vous apporte de la visibilité en ligne, tout en construisant votre posture d’expert sur un thème donné.
Quelques idées de contenus digitaux :
- Les articles de blog
- Les livres blancs
- Les infographies
- Les carrousels
- Les vidéos
- Les webinars
- Les podcasts
Les diffuser sur les bons canaux digitaux
Une fois vos contenus créés, vous devez les rendre visibles auprès des internautes que vous ciblez, et c’est là que la communication digitale intervient. La diffusion multicanale vous permet de pousser vos contenus via différents leviers digitaux complémentaires, et de maximiser ainsi les points de contact avec votre audience cible.
Quelques exemples de canaux incontournables :
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant (SEA)
- Le blog
- Les réseaux sociaux
- La publicité payante
- Les newsletters
En marketing digital, vous pouvez partir du principe qu’un internaute moyen est présent quotidiennement sur 3 plateformes : sa boîte mail, Google et au moins un réseau social.
Pour orienter de façon plus précise votre diffusion digitale, appuyez-vous justement sur votre personae, puisque le profil type que vous avez établi vous précise les canaux sur lesquels vous pouvez toucher vos prospects. Rendez-vous compte que certaines entreprises lancent par exemple leurs pages LinkedIn ou Facebook sans avoir travaillé leur cible ou leur offre de valeur. On vous laisse deviner la maigreur des résultats…
5 - Garder le contact avec vos visiteurs pour les convertir en clients
Vous avez déployé de beaux efforts pour produire des contenus qualitatifs et attirer des internautes sur votre site, ce serait dommage de les laisser filer dans la nature. Le marketing digital consiste, outre la visibilité générée, à récolter les coordonnées de vos visiteurs pour vous donner une chance de les transformer commercialement. Une fois arrivé à cette étape, la partie devient vraiment intéressante…
Générer des conversions sur votre site
Vous devez avant tout essayer de déclencher une action de la part de l’internaute qui vous permettra d’avoir une trace concrète de son passage, et récolter ses coordonnées de contact. En marketing digital, on appelle ça la conversion, c’est-à-dire transformer un visiteur anonyme en contact identifié (aussi appelé lead).
Plusieurs leviers webmarketing permettent de générer ces fameuses conversions :
- La soumission d’un formulaire de contact
- La demande de devis ou de démo
- L’inscription à la newsletter
- Le téléchargement d’un contenu (un ebook par exemple)
- L’inscription à un événement
Avec une structure de page cohérente, des messages clairs et des boutons d’appel à l’action impactants, vous vous donnez toutes les chances de capter votre visiteur et de l’engager dans une relation plus durable à vos côtés.
Faire murir vos prospects jusqu’à l’achat
Parmi les contacts que vous aurez ainsi collectés, certains manifesteront déjà un intérêt évident pour vos offres (ceux qui ont demandé un RDV ou un devis par exemple). Ces contacts peuvent alors être traités commercialement avec réactivité et conseil.
Les autres contacts n’auront quant à eux par encore exprimé d’intention d’achat, ils ne sont donc pas encore suffisamment murs. Un traitement commercial prématuré pourrait être intrusif et fragiliser alors cette relation naissance. Le webmarketing va justement vous aider à alimenter ces personnes, via ce que l’on appelle le lead nurturing. Cela consiste à créer des points de contact réguliers, automatisés ou non, pour apporter des contenus et des conseils complémentaires à vos contacts, jusqu’à déclencher idéalement une intention concrète d’achat, ou à minima de rencontre.
Attention toutefois à doser les messages envoyés et leur fréquence, car il ne s’agit surtout pas d’être intrusif et de proposer une mauvaise expérience relationnelle à vos prospects !
Vous voici armé pour prendre le cap du digital et mettre en place une démarche de webmarketing solide et durable. Une bonne stratégie digitale doit malgré tout être adaptée à votre secteur d’activité et aux particularités de votre entreprise, selon ses objectifs et son positionnement. Si vous souhaitez en dessiner les contours aux côtés de professionnels certifiés et motivés, nous serons ravis d’échanger un café (virtuel ou non) avec vous !
Anthony Lemarchant
CEO @Meddup | Agence de Marketing Digital
___
Toujours en veille sur les sujets d’inbound marketing et d’acquisition digitale
Ces articles pourraient vous intéresser