Inbound Marketing : 10 bonnes raisons de vous lancer
Accueil > Inbound Marketing : 10 bonnes raisons de vous lancer
Vous entendez certainement parler de l’Inbound Marketing lors d’événements spécialisés, sur LinkedIn ou encore sur des blogs spécialisés. La promesse est belle puisqu’il s’agit d’attirer, de façon non intrusive et continue, de nouveaux clients grâce à des contenus que vous diffusez sur le web. Dans cet article, nous vous confions 10 bonnes raisons de vous lancer dès demain dans cette stratégie d’avenir.
Sommaire :
1. Mieux définir votre positionnement et votre offre de valeur
2. S’adresser enfin à son cœur de cible
3. Proposer un parcours d’achat non intrusif
4. Améliorer sa visibilité en ligne
5. Construire une posture d’expert sur son secteur
6. Maîtriser ses coûts de diffusion
7. Mettre en avant ses différenciateurs
8. Créer des points de contacts réguliers avec ses prospects et clients
9. Récolter de nombreux indicateurs de performance
10. Il existe des experts qui vous guident de A à Z
1 - Mieux définir votre positionnement et votre offre de valeur
L’Inbound Marketing est une stratégie basée sur le contenu, qui vous amène naturellement à poser des fondations en amont. En effet, avant de vous lancer dans la production des contenus, matière première de l’inbound marketing, vous devrez définir précisément le positionnement de votre entreprise, sa promesse et les problématiques auxquelles elle répond au travers son offre de produit ou service. Ces exercices de réflexion préliminaires permettent souvent de mesurer si l’offre de votre entreprise est suffisamment claire et attractive pour être comprise et potentiellement achetée par des internautes. On peut se le dire franchement, ça ne fait jamais de mal de revenir sur ces fondamentaux 😉
2 - S’adresser enfin à son cœur de cible
Stop aux publicités produits autocentrées et souvent dénuées de valeur ! Oui, le marketing de masse semble bien mort. Les internautes veulent de l’information, du conseil, des réponses à leurs questions. C’est en leur fournissant ces éléments qu’ils identifieront votre entreprise et s’intéresseront à son offre, dès lors que les premiers contenus leur apporteront suffisamment de valeur. Ainsi, le travail du persona marketing vous permettra de créer le profil de votre client type, et d’en déterminer les principaux comportements, habitudes et besoins. Toutes ces informations vous aideront à construire une stratégie d’inbound marketing empathique et donc pertinente pour vos lecteurs.
3 - Proposer un parcours d’achat non intrusif
Les comportements d’achat ont bien évolué sur les dernières années et les approches trop commerciales ou publicitaires sont de plus en plus rejetées par les consommateurs. Ces derniers veulent plus d’autonomie dans la recherche d’information et le choix du bon produit ou service. Le digital leur offre ce confort-là, et vous ouvre parallèlement une opportunité pour créer un point de contact naturel lors de ces étapes de découverte et de prise d’information de l’internaute. Il s’engagera alors de plus en plus, tout au long de son parcours d’achat, au rythme des interactions digitales que vous arriverez à créer avec lui, passant du statut d’internaute à visiteur, de visiteur à prospect, et idéalement de prospect à client ! Et plus vous créerez de contenus conseil, plus vous capterez tôt l’internaute dans sa recherche d’information, et plus vous aurez de chances qu’il avance de lui-même dans votre tunnel d’acquisition.
4 - Améliorer sa visibilité en ligne
L’Inbound Marketing est une stratégie multicanale qui vise à diffuser des contenus sur les principaux canaux digitaux utilisés par votre cœur de cible. Ainsi, cette stratégie booste naturellement la visibilité de votre marque en créant des points de contact réguliers avec les internautes, que ce soit sur les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux ou bien par mail. L’inbound marketing s’appuie ainsi sur des compétences en référencement naturel (SEO), en community management (Social Media) ou encore en emailing et newsletters pour vous assurer une visibilité efficace et pertinente. Tout autant de leviers webmarketing qui contribuent au rayonnement de votre entreprise sur le web, favorisant progressivement votre notoriété et votre crédibilité.
5 - Construire une posture d’expert sur son secteur
Voilà un des grands enjeux de l’inbound marketing : la posture d’expert. En effet, cette stratégie basée sur le marketing de contenu ne vise pas simplement à augmenter votre visibilité de façon quantitative, chose que pourrait déjà apporter une stratégie de communication classique. L’Inbound Marketing va plus loin et vous amène à créer des contenus qui répondent aux problématiques de vos prospects, et vous positionne ainsi en tant qu’acteur de référence et de confiance sur ces sujets. À force de partager des contenus de qualité, vos prospects vous découvrent, vous suivent, et s’intéressent spontanément à votre offre de valeur. Un engagement commercial est donc plus facilement envisageable car le lien est plus solide et durable. C’est l’un des arguments qui explique le retour sur investissement souvent très avantageux de l’inbound marketing.
6 - Maîtriser ses coûts de diffusion
La majorité des TPE et PME n’ont pas les moyens d’acheter l’audience de la presse, de la radio ou de la TV. Et même lorsque l’on parle de digital, les canaux de diffusion payant (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads) peuvent constituer des investissements colossaux pour vraiment générer des résultats. L’inbound marketing s’inscrit dans une vision plus maitrisée, surtout si vous choisissez vos batailles et que vous ciblez vos efforts. Au fil des mois, vous transformez votre marque en mini média grâce à votre blog, vos réseaux sociaux, et votre base de contacts mail. Vous n’êtes plus autant dépendant des grands médias digitaux, et consolidez au contraire une audience ciblée et fidèle à votre marque. L’effet boule de neige peut ainsi se mettre en place, les contenus diffusés en année 1 générant toujours des résultats en année 2, 3, 4, etc. Vous êtes alors en interaction avec une communauté grandissante et des lecteurs qualifiés, donc plus à même de consommer votre offre qu’un inconnu capté subitement par de la publicité one shot.
7 - Mettre en avant ses différenciateurs
Le contenu est également une excellente façon de sortir du lot ! Vous l’observez certainement au quotidien : le digital regorge de messages, de posts et de contenus. Ne soyez plus comparé uniquement sur le produit, le prix ou la durée d’engagement, car d’autres feront toujours mieux que vous sur ces sujets. Osez l’authenticité ! Vous avez de bien plus belles histoires à raconter, et vos canaux webmarketing (blog, newsletter, réseaux sociaux) doivent en être les premiers diffuseurs. Cultivez vos différences, votre histoire, vos valeurs, votre équipe, vos innovations, vos réalisations et ce qui vous démarque de tous vos concurrents. Vous tisserez un lien plus fort avec votre audience, vous lui apporterez de la valeur et du conseil. Vous l’aiderez aussi à s’identifier à votre marque et vous deviendrez vite incomparable à ses yeux, c’est promis !
8 - Créer des points de contacts réguliers avec ses prospects et clients
Si l’inbound marketing permet initialement de travailler le haut de l’entonnoir marketing, c’est-à-dire la visibilité sur les canaux digitaux, il offre aussi et surtout des points de contacts tout au long de cet entonnoir, inscrivant ainsi votre entreprise dans une logique conversationnelle avec ses prospects. Là où la publicité s’arrête à l’étape de visibilité, l’inbound marketing pense le parcours d’achat dans sa globalité, et prévoit des contenus qui font avancer les lecteurs dans leur réflexion, et donc dans le tunnel d’acquisition.
De façon très concrète, un internaute peut vous découvrir via une recherche Google, puis :
- Recevoir selon son souhait votre newsletter
- Découvrir vos articles conseil
- Consulter vos actualités sur vos réseaux sociaux
- Télécharger un contenu premium pour approfondir une problématique
- Recevoir des offres spéciales
- Ou des démonstrations gratuites avant de s’engager.
Tous ces points de contact construisent une stratégie d’acquisition fluide, semi-automatisée, et adaptée aux questionnements des lecteurs (vos prospects) à chaque étape du parcours d’achat.
9 - Récolter de nombreux indicateurs de performance
La mesurabilité est sans aucun doute l’un des éléments qui séduit le plus les chefs d’entreprise et les responsables marketing. L’inbound marketing donne en effet accès à toute une multitude d’indicateurs qui vous permettent de mesurer la bonne santé de votre stratégie d’acquisition digitale.
Par exemple :
- Le positionnement de votre site sur Google (sur des mots-clés précis)
- Le trafic de votre site web et les sources de ce trafic (SEO, réseaux sociaux)
- Le taux d’ouverture de vos newsletters
- L’engagement sur vos réseaux sociaux
- Le taux de conversion de votre site et les leads générés
- Le taux de transformation de vos leads en clients
Tous ces KPI vous aident à savoir comment se comportent et réagissent vos cibles face à vos contenus, à chaque étape du tunnel d’acquisition. Ils deviennent ainsi de véritables boussoles pour piloter au fur et à mesure votre stratégie d’inbound marketing et mener votre entreprise vers les sommets du digital.
10 - Il existe des experts qui vous guident de A à Z
La promesse de l’inbound marketing est belle, mais le chemin peut paraît long et sinueux pour l’atteindre. Notamment pour des indépendants, TPE et PME qui n’ont pas de service marketing en interne pour déployer cette approche long terme. C’est justement dans cet esprit qui s’est constituée Meddup, notre agence digitale, spécialisée en inbound marketing. Nous sommes convaincus que cette stratégie correspond aux comportements de consommation d’aujourd’hui, et répond aux objectifs de développement de nos entreprises.
C’est ainsi que nous avons développé un service sur mesure, adapté aux entreprises à taille humaine, pour leur donner toutes les chances de tirer profit du digital, et les aider à pérenniser et/ou développeur leur activité. Nos formules d’accompagnement en inbound marketing englobent la stratégie et l’opérationnel, et permettent de faire grandir la machine inbound petit à petit, tout en respectant l’équilibre économique de votre entreprise.
Anthony Lemarchant
CEO @Meddup | Agence de Marketing Digital
___
Toujours en veille sur les sujets d’inbound marketing et d’acquisition digitale
Ces articles pourraient vous intéresser