Les entreprises sont-elles obligées de

se transformer pour survivre ?

Par Anthony Lemarchant | Meddup | Le 07/07/2018

Le changement est au coeur de nos vies depuis toujours. Effrayant pour certains, inutile pour d'autres, il peut pourtant devenir une formidable opportunité lorsqu'il est compris et surtout accepté. À l’instar de l’Homme pendant toute son histoire, le monde de l’entreprise est sujet à de nombreux bouleversements qu’il ne peut (et ne doit) contourner.

Un environnement en perpétuelle évolution

 

L’écosystème des organisations dans lesquelles nous travaillons tous est en constante mouvance. Les mutations sont profondes, inéluctables et de sources très diverses : économique, sociale, technologique, géopolitique, financière, règlementaire etc. Face à ces vagues parfois très puissantes, les châteaux de sable sont plus fragiles que jamais, et l’adaptation est de rigueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Refuser de voir le changement, c’est accepter de le subir, c’est transformer une opportunité en contrainte… bref, c’est prendre le risque d'aller dans le mur. La remise en question, l’ouverture d’esprit et l’acceptation d’un fonctionnement parfois nouveau sont ainsi les clés d’une transformation réussie. De toute façon, le changement est là, juste devant nous, alors pourquoi ne pas le prendre par les cornes et en faire une force ?

 

L’agilité comme facilitateur de performance

 

Les principaux réfractaires au changement lanceront des « c’était mieux avant », « on ne sait pas vers quoi on va » ou encore « on perd notre identité ». Attention, il ne s’agit pas de changer pour changer mais bien d’évoluer pour performer. La préoccupation première se doit d’être le client car c’est bien à lui qu’est destiné votre travail. Il convient alors d’être agile pour s’adapter aux attentes et au comportement d’un consommateur qui, lui, ne vous attendra pas pour évoluer. En ce sens, l’agilité au travail peut devenir un vrai levier de performance et un générateur d’opportunités commerciales. De toute évidence, si l’efficacité professionnelle est le fantasme majeur des entrepreneurs, l’agilité en est l’un des principaux vecteurs. Elle permet d’améliorer les process et accélère les temps de réponse pour rester compétitif dans un contexte toujours plus exigeant.

 

Une question de vie ou de mort ?

 

Oui c’est vrai, le titre peut paraître dur… Pourtant, la vérité n’est pas si loin. D'après vous, que se passera t-il si vous ne prenez pas le virage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes expert en digital mais vos propres méthodes de travail ne sont toujours pas digitalisées ? Vous êtes revendeurs de matériaux mais vos délais de livraison sont beaucoup trop longs ? Vous faites de l’aménagement d’intérieur mais vos prix sont en décalage par rapport au marché actuel ? Dans tous ces cas de figure, votre crédibilité et votre pérennité économique en pâtiront si vous n'évoluez pas. Non seulement vos clients ne vous attendront pas, mais vos concurrents ne se priveront pas pour rafler la mise. C’est ni plus ni moins ce qu’il s’est produit avec le phénomène d’ubérisation qui a vu de nouveaux entrants écraser des leaders historiques sur leur marché…

 

Alors, on la commence quand cette transformation ?! 😉

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS GRATUITS !

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

SUIVEZ NOS EXPERTS SUR LES RÉSEAUX !

- Lucie Debeaumorel -

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

- Anthony Lemarchant -

ET SI ON BOOSTAIT 

VOTRE VISIBILITÉ ! ?

Article rédigé par :

Anthony LEMARCHANT

Expert Web & Inbound Marketing

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Meddup, votre team webmarketing externalisée

© 2018 | Meddup | Tous droits réservés | Mentions légales

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

NEWSLETTER

Recevez tous nos conseils et nos actus !