4 bonnes raisons de lancer votre
newsletter d'entreprise !

Par Anthony Lemarchant | Meddup | Le 30/08/2018

L'équipe de France version 2018 vient de rentrer dans l'Histoire de notre pays en décrochant la deuxième étoile mondiale, 20 ans après la première remportée par la bande à Zizou. Cette épopée fantastique a déclenché un véritable engouement populaire et vous êtes nombreux à avoir suivi le quotidien des joueurs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Cette communication à l'heure du web 3.0 offre une proximité sans précédent entre les stars et leurs fans, tout autant qu'elle confère aux joueurs une responsabilité sociale qui dépasse le cadre du football. Analyse.

Des joueurs toujours plus connectés

 

Les sportifs de haut niveau intègrent de plus en plus les canaux digitaux dans leur leurs habitudes quotidiennes et donc dans leur communication. Les Kimpembe, Mendy, Mbappé, Matuidi et autre Dembélé partagent presque quotidiennement leur actualité sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir de leurs fans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instagram est clairement leur canal de prédilection, réseau social sur lequel ils collectionnent plusieurs millions d'abonnés (autant d'abonnés que d'euros sur le compte me direz vous, mais ça, c'est un autre débat 😉).

 

Une proximité inédite et appréciée 

 

En 98, le documentaire "Les yeux dans les bleus" avait sonné comme une vraie innovation médiatique car l'accès aux coulisses du vestiaire était quelque chose de totalement nouveau pour le grand public. 20 ans plus tard, TF1 a sorti le remake russe 48h après la victoire à Moscou, mais les réseaux sociaux avaient spoilé un scénario déjà bien connu des internautes. Chaque jour, ils suivaient les joueurs à l'entrainement, dans leurs célébrations d'après match et même dans les moments plus privés lors des mises au vert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette communication digitale massive orchestrée par les joueurs tricolores a permis de créer une vraie communion entre l'équipe de Didier Deschamps et le public français. Chaque publication déclenche des milliers de likes et de commentaires tous plus élogieux les uns que les autres. Pas de doute, les réseaux sociaux ont permis aux supporters de s'immiscer (virtuellement) au plus près des bleus lors de cette Coupe du Monde.

Plus que des joueurs de football ? 

Grâce au phénomène Instagram, beaucoup de supporters ont eu l'illusion d'être en Russie avec les héros de 2018. Oui, j'utilise volontairement le terme "illusion" car il s'agit plus d'un fantasme que d'une réalité. Si les fans rêvent d'approcher leurs idoles, la réciproque paraît moins évidente. D'ailleurs, leur nouveau statut ne leur permettrait même plus tant leur popularité est importante. La demande est devenue trop grande et les sollicitations bien trop nombreuses pour être satisfaites. Les supporters ne se sont jamais sentis aussi proches des stars du ballon rond, et n'en ont pourtant jamais été aussi loin. À cet égard, le public peut légitimement ressentir quelques frustrations, comme le jour de la descente express des champions du monde sur l'Avenue des Champs Élysées.

 

Ce costume de star flambant neuf paraît presque taillé sur-mesure pour nos héros bleus, des joueurs pour la plupart habitués depuis des années à une épaisse couverture médiatique et un statut de surdoué voire de roi dans leurs clubs respectifs. Oui mais voilà, ce nouveau statut de champions du monde dépasse le rectangle vert du football, et même le cercle du sport en général. Ces joueurs couronnés deviennent des personnes publiques dont les moindres comportements et paroles vont être décryptées, tantôt par les médias, tantôt par des enfants en plein apprentissage des valeurs de la vie. En ce sens, leur rôle dépasse désormais très largement celui du "simple" footballeur.

Une communication qui doit être coachée

Le sportif de haut niveau, à l'instar d'une figure politique ou d'un artiste célèbre, doit comprendre l'impact de sa communication sur le monde qui l'entoure. Chaque personnage public a une audience sur laquelle il influe forcément, en bien ou en mal. Ce n'est pas pour rien que les grandes marques achètent l'image des grands joueurs pour promouvoir leurs produits auprès de leur communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En devenant des leaders d'opinion et des modèles pour des jeunes en quête d'identification, nos champions du monde doivent apprendre à véhiculer une image vertueuse et porteuse de sens vis à vis des fans. Et quand on voit les dérapages bling bling de certains joueurs de l'équipe de France peu après la finale sur Twitter et Instagram, on se dit que la sensibilisation aux réseaux sociaux doit se faire le plus tôt possible et avec des arguments forts. Les agents de joueurs et les proches ne semblent pas être les mieux armés pour sensibiliser les sportifs de très haut niveau aux enjeux des réseaux sociaux et à la viralité des messages qui y sont diffusés. Un community manager averti et confirmé peut ainsi s'avérer précieux pour apprendre à utiliser plus efficacement les réseaux sociaux et construire une relation digitale saine entre des fans et leurs idoles.

 

Kylian, Blaise, Paul, Benjam... 

Vous savez que Meddup peut gérer tout ça pour vous ?! 😉

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS GRATUITS !

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

SUIVEZ NOS EXPERTS SUR LES RÉSEAUX !

- Lucie Debeaumorel -

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

- Anthony Lemarchant -

ET SI ON BOOSTAIT 

VOTRE VISIBILITÉ ! ?

Article rédigé par :

Anthony LEMARCHANT

Expert Web & Inbound Marketing

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Meddup, votre team webmarketing externalisée

© 2018 | Meddup | Tous droits réservés | Mentions légales

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

NEWSLETTER

Recevez tous nos conseils et nos actus !