Sur quels réseaux sociaux
miser en 2019 ?

Par Anthony Lemarchant | Meddup | Le 06/09/2018

Le blog est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises. Source de trafic pour votre site web et de conseils pour vos lecteurs, il est l'un des piliers de votre visibilité en ligne. Sans lui, le référencement, le community management et la génération de lead seront plus compliqués à activer. Parce que le blog est un peu à Meddup ce que le ballon rond était à Zidane, nous vous confions dans ce billet 5 conseils clés pour réussir tous vos articles.

1. Définissez précisément le sujet de votre article

 

La rédaction pour le web est un exercice qui peut vite s'avérer complexe et chronophage.  Pour gagner en efficacité et optimiser votre temps, ne partez pas tête baissée, la plume au vent. Votre prose sera d'autant plus pertinente qu'elle sera réfléchie en amont. Prenez le temps de définir le sujet et ses différents enjeux tout en pensant à vos lecteurs et leurs problématiques. Si votre article est d'actualité et apporte des conseils à une cible en recherche d'information sur le sujet, alors GO, vous pouvez foncer !

2. Réalisez une veille méticuleuse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas trop vite non plus... Votre sujet peut être pertinent mais déjà traité des dizaines de fois, auquel cas il aura nettement moins d'impact. En réalisant une veille détaillée sur le web, vous éviterez de répéter des arguments déjà exprimés mainte et mainte fois sur Google. Travailler votre angle d'attaque et faites de votre article de blog un écrit authentique qui se distingue des autres. Vous devez apportez de l'information nouvelle ou un avis complémentaire à ceux présents sur la toile. Mieux encore, étayer votre rédaction avec des chiffrés clés trouvés sur des sources fiables pour en mettre plein le vue à vos lecteurs.

3. Structurez le contenu 

Le titre de votre article de blog est bien évidemment l'élément numéro 1 auquel il faudra penser. Pour autant, ce n'est pas la seule difficulté à surmonter, l'ensemble de votre rédaction devant être bien structuré pour être attractif sur le web. Identifiez vos principaux arguments afin d'en décliner les paragraphes de votre article dans lesquels vous classerez vos différentes idées.

 

 

4. Un design séduisant

 

Le web est un environnement dans lequel le lecteur est (très) volatile, son expérience de lecture doit donc être la plus agréable possible. Veuillez ainsi à bien aérer votre contenu pour plus de visibilité. Le confort visuel que vous offrirez sera aussi un ingrédient de taille avec le choix et la taille de la police, l'espacement des caractères, l'intégration de visuels etc.

5. Cultivez votre ADN

Mettre en place un blog sur son site web, c'est l'occasion de créer un lien avec votre communauté et de construire une relation authentique avec elle. Vos articles de blog se distingueront certes par la qualité des informations qu'ils diffusent, mais aussi par leur singularité. Il est important de créer votre propre ligne éditoriale en choisissant un ton, des personnages, un état d'esprit, des avis tranchés, un champ lexical ou encore une emprunte visuelle. C'est cette identité qui génèrera de l'audience sur votre site et de l'abonnement à vos réseaux sociaux ou votre newsletter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Optimisez le référencement naturel de votre article​

Le sportif de haut niveau, à l'instar d'une figure politique ou d'un artiste célèbre, doit comprendre l'impact de sa communication sur le monde qui l'entoure. Chaque personnage public a une audience sur laquelle il influe forcément, en bien ou en mal. Ce n'est pas pour rien que les grandes marques achètent l'image des grands joueurs pour promouvoir leurs produits auprès de leur communauté.

 

 

 

 

 

 

5. Un format adapté au web (structuré, aéré, avec du lien)

  1. Un titre qui va donner envie de lire l’article

  2. Une introduction qui explique ce que l’on va apprendre en détails, avec un petit teaser et un aiguillon qui vous pousse à avoir envie de lire (mise en avant du problème, simplicité à obtenir des résultats…)

  3. Un première paragraphe qui commence fort avec une contenu intéressant, un conseil…

  4. Une action à effectuer à la fin du paragraphe, et une liaison avec le paragraphe suivant

  5. Un déroulé logique qui fait avancer le sujet abordé (étapes…)

  6. Un appel à l’action final pour le lecteur (commander, acheter un produit…)

Diffusez-le efficacement

 

😉

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS GRATUITS !

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

SUIVEZ NOS EXPERTS SUR LES RÉSEAUX !

- Lucie Debeaumorel -

  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

- Anthony Lemarchant -

ET SI ON BOOSTAIT 

VOTRE VISIBILITÉ ! ?

Article rédigé par :

Anthony LEMARCHANT

Expert Web & Inbound Marketing

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Meddup, votre team webmarketing externalisée

© 2018 | Meddup | Tous droits réservés | Mentions légales

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

NEWSLETTER

Recevez tous nos conseils et nos actus !